Le conversationnel : plus que jamais au cœur des réseaux sociaux !  

À l’ère où l’authenticité et la proximité priment, les réseaux sociaux offrent de véritables espaces de discussion entre les marques et les communautés qui les suivent. Le conversationnel, s’impose aujourd’hui comme un levier central pour renforcer l’engagement, bâtir des relations durables et valoriser son image de marque.

Adam Mosri, le patron d’Instagram l’a bien compris, en inscrivant le conversationnel au cœur de toutes les nouvelles fonctionnalités de la plateforme. 

#1. Qu’est-ce que le marketing conversationnel ?

Le marketing conversationnel repose sur des interactions en temps réel et personnalisées entre une marque et ses clients ou prospects, à travers des canaux de communication directs 

Ces interactions peuvent se produire via des messageries instantanées, des chatbots, des applications mobiles, des assistants vocaux, et bien entendu les réseaux sociaux ! Le marketing conversationnel offre une expérience client fluide, interactive et engageante, tout en répondant rapidement aux besoins et attentes des utilisateurs. 

#2. Les caractéristiques principales du marketing conversationnel :

  • Personnalisation accrue : les messages sont adaptés aux besoins, aux préférences et aux comportements des consommateurs. Le client se sent écouté et compris.  
  • Instantanéité : les réponses sont apportées rapidement, souvent en temps réel, par des équipes dédiées ou à l’aide d’outils comme les chatbots. 
  • Interaction bidirectionnelle : contrairement au marketing traditionnel souvent unidirectionnel (la marque parle à ses consommateurs), le marketing conversationnel repose sur un dialogue actif dont l’échange réciproque d’informations constitue le fondement. 
  • Omnicanalité : Les points de contact sont aujourd’hui décuplés et les marques redoublent d’efforts pour rencontrer leurs clients sur les canaux qu’ils utilisent avec leur famille et leurs amis.  

Voici 4 exemples qui valorisent la conversation sur les réseaux sociaux :

Les canaux de diffusion Instagram 

Un canal de diffusion est une fonctionnalité introduite par Instagram qui permet à un utilisateur, généralement un créateur ou une personnalité publique, de communiquer directement avec ses abonnés via des messages de groupe. Les canaux fonctionnent comme des discussions privées ou semi-publiques dans lesquelles les créateurs peuvent partager du contenu en temps réel. 

Les avantages pour votre marque :  

  • Renforcer les liens avec vos followers 
  • Partager du contenu authentique et exclusif en toute « intimité » 
  • Développer une communauté fidèle et engagée  
  • Interagir en temps réel avec sa communauté 

Les commentaires en story sur Instagram 

Toujours poussé par l’envie d’accroître l’engagement au sein de son réseau social, Instagram ajoute l’option commentaire sur les stories. Les commentaires sont visibles par toutes les personnes qui consultent la story. 

Pourquoi utiliser cette fonctionnalité ? 

  • Une plus grande proximité avec votre public cible : vos followers peuvent donner leur opinion sur votre contenu, vous poser des questions ou tout simplement réagir pour consolider vos liens. 
  • Un meilleur engagement : la portée et l’engagement global de votre contenu augmentent significativement grâce aux commentaires publics laissés par vos abonnés. Cet avantage est encore plus important si vous laissez tous les utilisateurs du réseau commenter vos stories. 
  • Des insights précieux : les commentaires sur vos stories constituent des données qualitatives pour comprendre les intérêts, les préférences et les réactions de votre audience. Ils peuvent être exploités pour construire vos personas et affiner vos offres de produits ou service. 

Par ailleurs, les commentaires affichés directement sur vos stories donnent plus de vie à votre contenu. Ils assurent une expérience de navigation plus interactive et plus humaine sur Instagram. 

Les chatbots 

Initialement réservé aux sites Internet, les chatbots ont débarqué sur les réseaux sociaux ! Véritable allié des service clients, utilisant l’IA pour comprendre et répondre aux questions, ils permettent d’engager la conversation avec les utilisateurs en temps réel. 

Les avantages à mettre en place des chatbots ? 

  • Un temps de réponse amélioré 
  • Une disponibilité continue 
  • Un gain de temps pour les équipes de service client 
  • Une simplification de l’expérience utilisateur 
LinkedIn de plus en plus conversationnel 

LinkedIn ne se contente plus d’être un espace de réseautage professionnel, mais devient également un acteur clé du marketing conversationnel. Les marques disposent désormais d’outils puissants pour créer des interactions directes, engageantes et ciblées, répondant aux attentes d’une audience en quête de dialogue et de proximité. 

  • Messagerie sur la page entreprise 

Les pages entreprises sur LinkedIn ne se limitent plus à une simple vitrine. Aujourd’hui, elles permettent des échanges directs avec leur audience via des messages privés. Les entreprises ont désormais la possibilité de répondre aux questions, d’offrir un accompagnement personnalisé ou même de transformer ces interactions en opportunités commerciales. 

  • LinkedIn Live 

En décembre 2024, LinkedIn fusionne ses fonctionnalités d’événements audio et de LinkedIn Live pour proposer une expérience immersive et interactive. Pour les marques, cela ouvre des possibilités inédites de créer des moments d’échanges authentiques avec leur public. 

  • Sponsored messaging   

Le Sponsored Messaging est une solution publicitaire de LinkedIn qui permet aux marques de s’adresser directement aux utilisateurs via leur messagerie LinkedIn. Contrairement aux formats publicitaires traditionnels qui s’affichent dans le fil d’actualité, ce format offre une approche personnalisée et intime. Deux formats performants existent pour engager la conversation : le Message Ads, et le Conversation Ads. 

#3. Pourquoi adopter le marketing conversationnel dans votre stratégie digitale ?

  • Amélioration de l’expérience client en offrant un service rapide et personnalisé qui répond directement aux attentes des clients. 
  • Renforcer l’engagement en créant un lien plus fort entre la marque et son audience grâce à des échanges interactifs.
  • Collecter des données en utilisant les interactions pour mieux comprendre les besoins des clients et affiner les stratégies marketing. 
  • Augmenter les conversions pour transformer des conversations en ventes en guidant les utilisateurs dans leur parcours d’achat. 

Vous avez besoin d’aide pour construire votre stratégie social media ? Faites appel à La Social Room ! 😉

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedInInstagramFacebook.

Sources : Swello, j’ai un pote dans la com, Microsoft

Partagez cet article