Tiktok : 10 exemples de marques qui fonctionnent

TikTok (que nous vous présentons plus largement dans cet article) est LE réseau social où tout peut arriver. Du jour au lendemain, une marque peut grimper à des dizaines voire des centaines de milliers d’abonnés, grâce à une seule vidéo !  

Un influenceur, voire un inconnu, peut même devenir une star en peu de temps, et sans même prononcer un seul mot : c’est le cas de Khaby Lame, devenu le 2ième compte TikTok le plus suivi au monde, avec 137 M d’abonnés, qui partage uniquement des vidéos sans parole…  

Dans ce contexte, pour pouvoir percer, il est important de maitriser les codes, usages et bonnes pratiques de la plateforme. En particulier, l’authenticité est fondamentale, tout comme la créativité et la capacité à être impactant dès les premières secondes des vidéos. Sans suivre ces 3 règles, dans un élan de scroll permanent, les utilisateurs passeront rapidement aux contenus suivants… 

Voyons donc comment certaines marques communiquent sur TikTok et comment elles séduisent les utilisateurs.  

@carrefourfrance 

L’enseigne de grande distribution compte aujourd’hui 210,9 K abonnés grâce à sa ligne éditoriale qui mise principalement sur l’authenticité et la transparence. Proche de sa communauté, elle lui partage dans des vidéos amusantes, les coulisses de la préparation des rayons, ses offres commerciales, ses produits, des conseils pour manger plus sainement, et met en avant ses employés et leurs compétences pour vendre ses produits et ses services à travers cette communication.  

@salomon 

Cette marque spécialisée dans les articles de sport et de loisirs, notamment les équipements de ski, cumule 150,3 K abonnés TikTok et ce grâce à sa communication déjantée et résolument sportive. La preuve en est avec sa première vidéo où l’on voit deux personne faire du ski de fond, en petite tenue. Salomon surfe sur les tendances et fait souvent appel à des influenceurs sportifs pour promouvoir ses produits dans des vidéos de sport de glisse. Créativité et fun lui permettent de faire rire tout en faisant la promotion de ses produits.  

@decathlon 

Enseigne spécialisée dans la vente d’articles de sport, Decathlon cherche à rendre accessible la pratique du sport à tous. Elle incarne sur TikTok cette promesse en s’adressant aux jeunes et en surfant sur les tendances, avec des vidéos sur une multitude de sports, et en faisant parfois appel à de célèbres sportifs français pour livrer des conseils ! Le fun, l’expertise et la simplicité, incarnés par ses employés qu’elle montre dans ses vidéos, lui permettent de fédérer près de 72,4 K abonnés. 

@mercihandy 

Marque de produits de cosmétique aux ingrédients naturels et colorés arc-en-ciel, elle s’est faite connaître en recréant un gel nettoyant pour les mains : adieu la solution hydro alcoolique transparente, bonjour celle colorée et qui sent bon. Le compte TikTok de Merci Handy promeut ses nouveautés produits, donne des conseils de consommation, répond à des questions de consommateurs ou partage des vidéos en partenariat avec Stranger Things. Elle organise aussi régulièrement des concours pour créer de l’engagement et réalise des vidéos « coulisses » montrant à sa communauté comment les produits sont mis en boîte ou comment ils s’utilisent, sans jamais oublier de faire rire en même temps. Colorée, déjantée, surfant sur les trends et les partenariats, Merci Handy totalise 470,3 K abonnés !  

@gymshark 

Marque de vêtements sportifs fitness, Gymshark fédère et engage sa communauté avec son hashtag identitaire #gymshark : elle reposte ainsi sur son compte que des vidéos sportives tournées en salle de fitness/muscu, sérieuses ou insolites de ses consommateurs, dans leur tenue de sport Gymshark ! Elle utilise ainsi l’User-Generated Content, le autrement dit, le contenu généré par ses utilisateurs. Avec cette simple stratégie et grâce à sa notoriété, Gymshark arrive à avoir 3,6 M d’abonnés.  

@levis  

Marque iconique de mode et de vêtement, Levi’s est avant tout connue pour ses jeans. Elle partage avec ses consommateurs des vidéos de personnalisation de leurs vêtements, des vidéos de conseil mode, de style ou d’entretien de ses produits…  Sa communication intègre également du marketing d’influence : Levi’s organise des partenariats pour créer de nouvelles collections et des placements de produits par ses influenceurs (comme avec Pokémon). Elle cumule plus de 740,3 K abonnés sur TikTok. 

@gucci 

Marque de luxe, Gucci est présente sur TikTok pour toucher davantage la génération Z, majoritairement présente sur la plateforme, et montrer l’accessibilité de ses produits, avec un nouvel axe de communication. Ses vidéos créatives, plus fun et décalées que la communication habituellement employée dans le monde du luxe, lui permettent de créer de la proximité avec sa communauté. Elle utilise du marketing d’influence et signe des partenariats avec des célébrités/stars pour montrer des styles et ses produits. Elle s’appuie aussi sur les marronniers de la mode pour communiquer sur des évènements tels que la Fashion Week. Enfin elle montre aussi des coulisses de fabrication pour être une marque transparente et proche de sa communauté de 1,9 M d’abonnés.  

@dominosfr 

La chaîne de restauration rapide de pizza rassemble près de 75,7 K abonnés sur son compte TikTok. Elle rebondit sur les marronniers et des moments de consommation, sans jamais oublier de mettre en avant ses produits, notamment ses nouveautés. Elle montre aussi les coulisses de fabrication des pizzas, pour plus d’authenticité et de transparence…. Une communication qui est très régulièrement incarnée par sa mascotte !  

@lemondefr 

 Le célèbre média prend la parole avec ses journalistes qui traitent l’actualité dans des vidéos d’environ 1 minute, tournées avec simplicité et humour. Le journal donne accès aux informations dans des formats courts, instructifs, créatifs et drôles. Une stratégie qui paie puisque Le Monde compte aujourd’hui 586,4 K abonnés ! 

@crocs 

Cette marque de chaussures uniques s’amuse sur TikTok à coup de présentation de ses nouveaux produits et dans le partage de contenus décalés. La chaussure est toujours mise en avant sur les vidéos. De plus on peut voir la diversité des activités où les Crocs peuvent être portées, et la façon de se les approprier (looks mode, vie du quotidien, Crocs personnalisées…). Sa communication déjantée, et les partenariats qu’elle organise avec des célébrités pour de nouvelles collections, lui rapportent 491,6 K abonnés.  

In fine, bien sûr que la notoriété et la capital sympathie d’une marque, et sa capacité à être une « love brand », facilitent les choses. Mais le succès sur TikTok repose aussi et surtout sur une stratégie éditoriale clairement identifiée et une bonne dose de créativité ! Surfer sur les trends du moment, créer et participer à des hashtags challenges, utiliser le marketing d’influence pour faire appel à des stars et jouer sur la proximité, l’authenticité, le fun… vous permettront d’augmenter vos vues et votre engagement sur la plateforme.

Faites appel à La Social Room pour co-construire LA stratégie TikTok qui vous permettra de percer !

Partagez cet article