Snapchat ADS : pourquoi les marques s’y mettent

SNAPCHAT : toujours plus d’opportunités pour les annonceurs !

Snapchat, le réseau social qui permet à ses utilisateurs, les snapchatters, d’envoyer notamment des photos, vidéos et de discuter avec des amis, continue de s’étendre en France et dans le monde. 

En France, Snapchat touche une large audience avec plus de 13 millions d’utilisateurs (soit près de 20% de la population) qui y passent en moyenne 35min par jour. Consultée à 60% par les jeunes entre 18 et 24 ans, l’application est aussi très plébiscitée par les moins de 13 ans. C’est donc une fabuleuse opportunité pour les marques de communiquer sur cette plateforme quand on sait que 76% des utilisateurs effectuent régulièrement des achats sur internet.

Snapchat Ads, le système de régie publicitaire du réseau, se développe ainsi fortement pour répondre à ces nouvelles opportunités. En effet, Snapchat représente maintenant 10 à 20% du budget publicité que les annonceurs consacrent aux réseaux sociaux.

Nombreuses sont les offres publicitaires à disposition des marques.

Les Snap Ads vidéo 

Ce sont des vidéos pouvant aller jusqu’à 3min, qui apparaissent avant ou après un snap et durant lesquelles l’utilisateur peut swiper. Il a alors 3 possibilités : il peut installer une application, regarder une vidéo plus longue (jusqu’à 10min) ou être redirigé vers une page web.

Les Story Ads 

Ce sont des stories à retrouver dans la partie Discovery. L’inconvénient est que c’est à l’utilisateur de faire la démarche et de la lancer.

Les vidéos commerciales 

Ce sont des publicités de 6 secondes dans la section Shows que les utilisateurs ne peuvent pas esquiver. Attention donc, car elles sont parfois mal perçues.

Les filtres et Lenses sponsorisés (les plus populaires)

Les filtres permettent aux snapchatters d’envoyer des photos ou vidéos avec un visuel superposé à l’image de la marque (beaucoup utilisé avec la géolocalité pour promouvoir une ville, un évènement…).

Basé sur le même principe, il existe les Lenses, qui eux sont animés avec de la réalité virtuelle ou augmentée. Cela permet une interaction ludique avec les snapchatters.

Ce sont par exemple les Lenses qui permettent de transformer un visage en chien, en bébé…

Quotidiennement, ce sont 70 millions d’utilisateurs qui s’amusent avec ces formats Lenses sponsorisés. Mais c’est aussi un coût non négligeable à prévoir (entre 400 et 600k euros par jour).

Les Snap To Unlock 

Vous connaissez les QR-code, les Snapcode sont similaires : ils permettent aux utilisateurs de déverrouiller des contenus pour s’amuser avec. À vous d’être créatifs pour susciter leur curiosité !

Les products Ads,  Dynamics Ads et Collections Ads

Les Products Ads permettent aux marques de synchroniser leur catalogue avec Snapchat.

Les Dynamics Ads, ciblent en temps réel les potentiels clients et envoient des publicités automatiques.

Les Collections Ads, elles, mettent en avant jusqu’à 4 aperçus de produits sur lesquels les snapchatters peuvent cliquer pour atterrir directement sur le site de la marque.

Ces 3 fonctionnalités donnent ainsi de la visibilité aux produits ou aux services.

Des avantages clés pour les marques 

Les marques peuvent cibler leur audience pour communiquer efficacement et répondre à ses objectifs en fonction de l’âge, du genre, des intérêts… des utilisateurs.

De plus, la concurrence y est encore faible, c’est l’occasion de se démarquer auprès d’un public jeune tous les jours plus important !

Vous voulez vous lancer dans la publicité Snapchat ? Contactez la Social Room pour en savoir plus ou pour vous accompagner !

Sources : Hubspot, Oberli, Swello

Partagez cet article