Publicité hyper ciblée : nouvel enjeu pour les marques

Le confinement a radicalement changé les habitudes des consommateurs, et 2,5M de nouveaux clients ont fait des achats en ligne entre février et mars 2020. En parallèle, 86% des femmes se renseignent sur les réseaux sociaux avant l’achat.

Le marketing des médias sociaux est considéré comme l’un des canaux les plus efficaces à travers les trois étapes du parcours client (avant, pendant et après l’achat). Il est perçu comme le plus fédérateur pour les conversions et les achats répétés. Selon CMO, un magazine destiné aux directeurs marketing, 87% du total des budgets marketing devrait être alloué au digital d’ici 2022 !

Pour que le ROI soit au rendez-vous, le ciblage est un élément déterminant. Selon une recherche menée par Digital Connections, 49% des personnes vont ignorer une marque qui les bombarde de publicité ou qu’elles considèrent comme non pertinente, tandis que 36% des répondants sont plus susceptibles d’acheter les produits d’une marque qui leur adresse des messages personnalisés. Il est devenu nécessaire de développer des campagnes ultra ciblées sur les réseaux sociaux.

Pour cibler parfaitement les consommateurs lors de vos campagnes, les plateformes social media, aidées de la data science, ont développé des outils de ciblage extrêmement fins qui permettent une communication adaptée aux cibles touchées, que ce soient des publics ultra-larges de plusieurs millions de personnes que des micro-communautés de niche. Les critères de ciblage permettent par exemple de toucher des personnes sur la base de centres d’intérêts, de retargeter les visiteurs de votre site (tout le trafic ou celui de certaines pages spécifiques), les personnes qui se sont engagées avec vos contenus, ou bien encore d’importer vos bases de données clients (actifs ou inactifs). Un média planning précis piloté par un trafic manager averti permettra de déterminer au jour le jour les budgets publicitaires et de les orienter en fonction des résultats quotidiens.

Les formats et les contenus ont une importance capitale pour maximiser l’efficacité des campagnes, en les rendant plus impactantes et originales. Et toutes les plateformes permettent aujourd’hui de diffuser vos messages (Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin…) pour toucher vos différentes cibles.

L’hyper-ciblage permet in fine de moins solliciter les prospects, ou à défaut, de mieux les toucher. Ces derniers seront donc plus sensibles à vos publicités qui présentent une réelle valeur ajoutée pour eux. Les publicités hyper-ciblées ne sont ainsi pas ressenties comme agressives ou intrusives. Votre communication sera plus claire et vous améliorerez l’image de votre marque. En optant pour la publicité hyper ciblée, vos résultats seront bien meilleurs !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article