Live shopping : une nouvelle opportunité pour les marques

Qu’est-ce que le Live shopping ? 

52% des femmes de moins de 25 ans portent un intérêt au live shopping. Mais le Live shopping, qu’est-ce que c’est ? C’est une technique de vente online qui permet aux utilisateurs des réseaux sociaux et des plateformes d’acheter en direct des produits. Ils sont présentés par un influenceur ou par un vendeur dans une vidéo diffusée en streaming. 

Un moyen de booster vos ventes 

Déjà bien utilisées en Asie, ces ventes se font peu à peu une place sur le marché français. En effet, avec la pandémie, les français adoptent de nouvelles habitudes de consommation et le e-commerce est devenu inévitable. En parallèle, la population sur les réseaux sociaux ne cesse de croitre. C’est donc une occasion rêvée pour les marques de vendre directement sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, YouTube, Twitch , LinkedIn… à vous de choisir la plateforme la plus adaptée ! 

D’après une étude Ifop, 49% des acheteurs en ligne sont prêts à commander des produits directement à partir de ces vidéos. Ces lives apportent une dimension événementielle dans les ventes et les rendent uniques. Des offres promotionnelles sont souvent proposées et valables uniquement lors du direct, ce qui favorise grandement l’intérêt des consommateurs. Pour ceux qui ont besoin de plus de temps pour effectuer des achats, les lives sont généralement disponibles en replay. Pour encore plus de résultats, ils peuvent même être intégrés directement sur votre site web !

Une occasion supplémentaire pour créer du lien 

Les marques l’ont bien compris, il faut maintenant allier contact humain et expérience digitale pour attirer davantage les consommateurs.

Avec le Live shopping, les internautes profitent depuis chez eux des présentations et tutoriels en temps réel par des influenceurs ou vendeurs de la marque. L’enseigne entre directement dans le salon du consommateur, et ces vidéos deviennent un moment de divertissement pour les clients ! Pour la marque ou l’enseigne, c’est un excellent moyen d’engager et fidéliser.

Le fait d’avoir une personne en direct qui présente les produits a aussi pour avantage d’inspirer confiance envers la marque. D’autant plus que les consommateurs peuvent échanger avec le vendeur via une chat room. C’est une nouvelle manière de créer du lien avec les internautes voire même un sentiment d’appartenance.

Cette pratique est encore peu utilisée en France, puisque pour le moment, seulement 3% * des français y ont recours mais le Live shopping va se démocratiser. De grandes enseignes comme la Fnac, Leroy Merlin ou encore Carrefour ont déjà sauté le pas. Les Galeries Lafayette qui ont testé le concept à Noël ont depuis consacré une section « shopping à distance » sur leur site.

Il est donc temps de s’intéresser à ce nouveau concept interactif pour se démarquer, gagner en visibilité et augmenter les ventes (et pallier à la fermeture de certains commerces ! ). Si vous aussi vous souhaitez intégrer le Live shopping dans votre stratégie social média, n’hésitez pas à faire appel à La Social Room !

Source* : comarketing-news

Partagez cet article