Les hashtags : comment bien les utiliser ?

Les posts avec au moins un hashtag généreraient en moyenne 12,6% d’engagement en plus. (D’après une étude, le ptidigital.fr, 25 novembre 2022)

Alors vous l’aurez compris, son utilisation est indispensable dans votre stratégie social média pour générer plus de la visibilité et créer du contenu.

Qu’est-ce qu’un hashtag ? 

C’est un mot anglais, que l’on peut traduire par « mot-clic » dans sa version québécoise et « mot-dièse » dans sa version française. Le hashtag est un mot-clé ou une phrase précédée du symbole « # » utilisé pour identifier un sujet ou une discussion particulière. Exemples d’hashtag : #lasocialroom ou #

Les internautes l’utilisent dans leurs publications, leurs commentaires, des descriptions de photos ou même des bios de profil sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient comprend ledit mot-clé, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage. On les retrouve sur toutes les plateformes digitales, Instagram, Facebook, Twitter, Tiktok, Linkedin mais encore Pinterest.

A quoi sert-il vraiment ?

Pour pouvoir utiliser le hashtag, il est d’abord nécessaire de connaitre son rôle et sa finalité. Il fait partie intégrante des stratégies de réseaux sociaux et son rôle n’est pas anodin. Le hashtag sert avant tout à générer des engagements. Mettre des hashtags sur vos publications augmente la visibilité de votre marque ou de votre entreprise. Selon Twitter, les marques qui utilisent des hashtags gagnent un engagement de plus de 50% par rapport à celles qui n’en mettent pas.

Prenons l’exemple : si vous souhaitez donner votre avis sur la Social Room, vous pouvez le faire en utilisant dans votre message #lasocialroom. Et s’il est défini au Québec comme « mot-clic » c’est parce qu’on peut cliquer dessus et que cela nous renverra à une page avec tous les messages, photos, publications contenant le terme tel qu’il est écrit dans l’hashtag.

Il sert à catégoriser vos contenus sur les réseaux sociaux et à les faire découvrir plus facilement aux internautes. C’est également un moyen d’atteindre son audience cible. Les meilleurs Community Managers cherchent les hashtags préférés de leurs audiences et les utilisent pour se positionner.

Certains sont devenus de véritables mouvements populaires en dehors des réseaux sociaux.

Quels sont les outils pour bien les choisir ?

  1. All Hashtag

All Hashtag est l’outil permettant de rechercher une multitude de hashtags pour toutes les plateformes de réseaux sociaux connues. Intéressant et idéal car il est gratuit et bien adapté pour commencer une stratégie de hashtag.

  1. Keyhole

Cet outil vous permet de suivre et d’analyser en temps réel un hashtag, il vous suffit de taper dans la barre de recherche un mot-clé et l’outil vous donnera tout ce qu’il se dit actuellement sur le mot-clé recherché. Vous pouvez utiliser les prédictions de l’outil pour estimer l’engagement et la portée que vous êtes susceptible d’obtenir afin de faire le meilleur choix. Une solution qui offre des informations fraîches à porter de main.

      3. Agorapulse

Agorapulse aussi vous propose une fonctionnalité de recherche afin de dénicher les meilleurs hashtags. Des recherches automatisées vous permettront de recevoir ponctuellement les résultats les plus pertinents en fonction de votre besoin.

  1. HSHTG

C’est une application pour iPhone et iPad qui fonctionne comme TagsFinder. Vous indiquez 2-3 hashtags et elle complète la liste avec des termes liés.
Un outil pratique si vous publiez sur les réseaux sociaux depuis votre téléphone.

Comment les utiliser correctement ?

 Les hashtags ne sont pas réservés à Twitter. Tous les réseaux sociaux les ont adoptés et chacun a sa propre façon d’être utilisé.

  1. Twitter

Que l’on nommerait aussi « La maison mère du hashtag ». C’est sur cette plateforme que ce

dièse a fait ses premiers pas, il est donc acceptable de l’utiliser à l’excès. Acceptable ne veut pas dire recommandé. Il vaut mieux se limiter à 1 ou 2 # par tweet.

  1. Instagram

C’est la plateforme idéale pour lâcher les croisillons. Le nombre de hashtags optimal sur Instagram varie entre 9 et 15, mais il semblerait que la plupart des comptes s’accordent sur le chiffre 11. De plus, le placement a son importance. Bien que vous puissiez les incorporer dans la légende, ce n’est pas une pratique courante. Les professionnels de la plateforme les ajoutent à la suite du texte en les séparant d’un espace ou dans le premier commentaire.

  1. Pinterest

Vous pouvez ajouter autant de hashtags que vous le souhaitez sur Pinterest et à n’importe quel endroit. Ils sont affichés au niveau de la description de votre Pin et ils peuvent être masqués en fonction de leur longueur.

  1. Tiktok

Sur ce nouveau réseau social à la mode, les hashtags sont primordiaux. Non seulement ils permettent d’avoir plus de chance de faire remonter vos vidéos auprès des autres utilisateurs, mais c’est en fait toute la plateforme qui est basée sur ce concept. Vous pouvez même consulter les tendances pour créer vos nouvelles vidéos en fonction des hashtags populaires. Si par exemple vous souhaitez relever un challenge, vous devez absolument utiliser le hashtag qui lui est dédié.

  1. Facebook et LinkedIn

les autres plateformes, Facebook et LinkedIn vous permettent d’ajouter des hashtags à vos publications. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup, limitez-vous à 2 ou 3 par publication, bien en ligne avec votre sujet.

Les Social Roomers vous donnent quelques conseils pour que vous puissiez les utiliser de façon optimale :

  1. Pas d’espaces : un hashtag ne doit contenir aucun espace ni signe de ponctuation.
  2. Soyez précis : plus un hashtag est général, moins il est intéressant. Choisir #Vacances ou #Londres, par exemple, n’apporte aucune visibilité, car ils sont trop utilisés. La publication sera noyée dans la masse.
  3. Soyez concis : plus c’est petit, mieux c’est. Il est préférable d’utiliser deux ou trois mots au maximum, avec une majuscule pour chaque mot afin de bien les distinguer. Pas besoin de faire une phrase complète dans un hashtag.
  4. Soyez efficace : avant d’utiliser un hashtag, regardez s’il est utilisé et, si oui, par qui et dans quels genres de conversations.

Si vous souhaitez développer votre notoriété et accroitre votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux, la Social Room est là !

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn – Instagram – Facebook 

Partagez cet article