Le marketing d’influence sur les réseaux sociaux

Pendant le confinement, l’usage massif des réseaux sociaux et du Live, mais aussi le besoin d’interactivité et de personnalisation du contenu ont accru le poids des influenceurs. Sur Instagram, la croissance moyenne quotidienne des abonnés des comptes des influenceurs en mars et avril a augmenté de 122%. Le marketing d’influence fait donc aujourd’hui partie de la stratégie de nombreuses entreprises.

Pourquoi et comment élaborer une campagne efficace ? 

Le marketing d’influence consiste à utiliser le potentiel de recommandation d’un ou plusieurs influenceurs.  Un influenceur est une personne qui se sert de supports tels que les forums, les blogs, les réseaux sociaux pour partager des idées, des conseils et tous types de contenus auprès des internautes, dans le but de modifier et d’influencer leurs comportements. Un influenceur instaure une relation de confiance avec sa communauté, créant ainsi l’engagement de sa cible. Les entreprises peuvent donc faire appel à des influenceurs pour mettre en lumière leurs produits ou services.

Avec ses 500 000 influenceurs actifs, Instagram est le grand spécialiste du marketing d’influence. 89 % des spécialistes du marketing considèrent la plateforme comme l’un des canaux les plus importants pour le marketing d’influence*.

Facebook et Twitter ont aussi un rôle à jouer dans le marketing d’influence Près d’un quart des utilisateurs Facebook quotidiens suivent les recommandations d’un influenceur ou d’un blogueur, tout comme 29 % des utilisateurs Twitter*. Et c’est sans parler du réseau social TikTok dont les contenus prennent beaucoup d’ampleur !

Comment choisir son influenceur ? 

Un travail minutieux de veille est nécessaire avant de se lancer. Il faut se faire connaître auprès des influenceurs, les suivre, interagir avec leurs publications. Il convient aussi d’être vigilant et de s’assurer que les influenceurs sélectionnés partagent les valeurs de votre marque ou entreprise. Les consommateurs veulent acheteur en se basant sur la confiance, ils ont un lien resserré avec les influenceurs qu’ils suivent. Ils préfèrent ceux qui leur accordent du temps et qui construisent avec eux une relation forte.

Les marques auront donc intérêt à s’orienter vers les plus petits influenceurs (micros ou nano influenceurs) pour un marketing conversationnel plus authentique, pour davantage de feedback sur leurs produits/services, pour une mesure plus efficace des retombées et bien sûr pour un engagement plus grand et plus qualitatif.

Après avoir identifié les potentiels influenceurs, on décidera de la nature de la collaboration : posts sponsorisés, seeding produits, codes promo, évènements, jeux concours … Le choix se basera sur vos objectifs (la visibilité de votre marque, la notoriété, l’augmentations de vos ventes …).

Une fois la stratégie d’influence élaborée, il sera temps de contacter les personnalités, et ce n’est pas le plus simple ! Il faut trouver le bon message qui leur donnera envie de travailler avec votre marque plutôt qu’avec une autre ! Ils sont très sollicités …

Se lancer dans une campagne d’influence prend du temps et demande une expertise précise. À La Social Room nous vous accompagnons pour établir une stratégie efficace et adaptée à vos besoins.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

*Source : Hootsuite

Partagez cet article