Comment optimiser le reach Facebook ?

Qu’est-ce que le reach ? 

Le reach Facebook désigne la portée d’un contenu (par la suite nous parlerons de publication pour faciliter la compréhension, mais il peut aussi d’agir d’une story) posté par une page professionnelle. Autrement dit, il s’agit du nombre de personnes qui ont vu une publication, ou du moins ont été exposées à ce dernier.

On distingue le reach organique (diffusion gratuite, auprès de la communauté ou d’autres membres exposés de manière virale ou en allant par eux-mêmes sur la page) du reach publicitaire (suite à la sponsorisation d’un post, ou la mise en place d’une campagne publicitaire Facebook).

Le reach publicitaire est diffusé dans le fil d’actualité des personnes ciblées (les abonnés et/ou d’autres personnes choisies selon leurs centres d’intérêts, comportements sur votre site, ou autres audiences personnalisées…), et son volume est dépendant du budget publicitaire engagé (ce dernier pouvant aller de quelques euros à plusieurs milliers d’euros). Plus vous investissez, plus vos contenus seront diffusés !

Comment ça fonctionne ?

Le reach est possible grâce aux algorithmes mis au point par Facebook. Au fil du temps, le reach organique n’a cessé de diminuer, à la fois suite aux plaintes reçues par ses utilisateurs se sentant envahis par les contenus des pages professionnelles, mais aussi, et surtout, par ce que c’est la base de son modèle économique. Facebook est en effet un carrefour d’audience incomparable (qui vient de passer les 40 millions d’utilisateurs actifs en France, excusez du peu), qui monétise tout naturellement son audience (comme un média traditionnel) en poussant les marques à opter pour des communications payantes, pour être vues plus massivement.

C’est pourquoi, pour générer tout de même de la visibilité organique, il est important de savoir comment communiquer sur les réseaux sociaux. Notons d’ailleurs que si cet article s’intéresse à Facebook, les propos partagés sont autant valables sur Instagram ou Linkedin.

Quelle stratégie adopter ?

Facebook recherche de l’authenticité et a modifié son algorithme dans ce sens. Il est ainsi nécessaire d’adapter vos prises de parole et notamment de placer le marketing de contenu au coeur de votre communication. Cela consiste à élaborer une stratégie à long terme avec des contenus percutants, à forte valeur ajoutée, pour vos prospects et clients.

Vous pouvez notamment créer des publications qui poussent vos cibles à interagir avec vous, proposer des posts expliquant votre expertise, ou encore des études de cas clients. Les sujets sont nombreux pour susciter l’intérêt de votre audience.

Ensuite, la qualité des contenus visuels est essentielle. Le format vidéo est très apprécié par les utilisateurs et il permet d’être davantage visible sur Facebook. Le format carré (1:1) est à privilégier, voire le format portrait (4:5), pour une expérience optimale sur mobile.

Un autre conseil : plus vos contenus engageront rapidement, plus ils auront de chance de remonter dans le fil d’actualité de vos abonnés. Faites donc attention à l’heure des publications (pour faire en sorte qu’elle coïncide avec un pic de fréquentation de votre cible), et à leur faculté à générer de l’engagement !

Une bonne stratégie consiste donc à allier subtilement le mix entre communication organique et communication payante, pour amplifier les prises de parole les plus importantes de votre entreprise.

Notons enfin que la publicité sur Facebook ne nécessite pas de budget minimum : il est donc possible de tester avec quelques dizaines d’euros, et d’augmenter l’enveloppe en fonction de vos objectifs et de vos budgets marketing !

Pour savoir comment réaliser une publicité sur Facebook et mieux toucher votre cible, faites appel à La Social Room !

Partagez cet article