Panorama et chiffres clés des réseaux sociaux en France

Dernière mise à jour des chiffres : mars 2024

Les statistiques globales des réseaux sociaux en France en 2024

En janvier 2024, les réseaux sociaux ont atteint un niveau d’utilisation record en France, avec 50,7 millions d’utilisateurs actifs et 44,70 millions d’utilisateurs actifs âgés de 18 ans et plus.  

Cela représente 86,9% de la population totale de plus de 18 ans, et souligne l’importance de ces plateformes dans la vie quotidienne des Français. 

L’utilisation des réseaux sociaux est très répandue parmi les internautes français, avec 83,4% d’entre eux utilisant au moins une plateforme sociale media. Cette adoption massive confirme le rôle central des réseaux sociaux dans la communication et l’information en France ! 

En ce qui concerne la répartition des utilisateurs par genre, les femmes constituent la majorité avec 51,0% des utilisateurs, contre 49,0% pour les hommes. Cette tendance est observée sur la plupart des plateformes sociales, avec quelques variations selon les réseaux. 

Les Français utilisent les réseaux sociaux pour une multitude d’activités, notamment : 

  • Rester en contact avec leurs amis et leur famille (56,6%) 
  • Regarder du contenu vidéo (52,9%) 
  • Suivre l’actualité (51,9%) 
  • Rechercher de l’inspiration (46,1%) 
  • Découvrir de nouveaux produits et services (43,7%) 
  • Se divertir (42,6%) 
  • Rechercher des lieux pour des voyages (37,0%) 

Focus par réseau social  

Facebook qui reste le premier réseau social mondial, rassemble en France 29,95 millions d’utilisateurs début 2024, malgré un faible recul de 1,5% puisqu’à la même période en 2023 la plateforme comptabilisait 30,40 millions utilisateurs. 

La portée publicitaire de Facebook couvre 46,2% de la population et compte une légère majorité de femmes à 51,6% !  

Média de l’image, Instagram rassemble 25,90 millions d’utilisateurs en France début 2024, en progression de 9% en 1 an. L‘audience publicitaire potentielle touche aujourd’hui 40% de la population totale.

Début 2024, 55,4 % de l’audience publicitaire d’Instagram en France était féminine, tandis que 44,6 % était masculine. En plaçant l’influence au cœur de son modèle, Instagram est devenu un incontournable pour toutes les marques BtoC qui veulent travailler leur image et générer du drive to store.

L’application TikTok fait preuve d’un succès fulgurant en France, TikTok gagne 4,5 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus par rapport à 2023, avec une audience publicitaire potentielle de 25,42 millions d’utilisateurs.

La plateforme touche 41,8% de la population totale et les femmes représentent 52,1% de l’audience. Une plateforme basée sur le contenu (vidéo), le divertissement, et la créativité, avec notamment de nombreux créateurs ! De plus c’est la plateforme avec le plus fort taux d’engagement.

Destiné aux relations professionnelles et commerciales, Linkedin rassemble 29 millions de membre en France début 2024 (soit 3 millions de plus qu’en 2023)*. 

Le réseau social a une portée publicitaire de 44,7% de la population totale. A noter aussi que la plateforme interdit l’usage de sa plateforme aux personnes ayant moins de 18 ans. 

La France est le 5e pays qui compte le plus de membres LinkedIn, derrière les États-Unis, l’Inde, le Brésil ainsi que le Royaume-Uni. Média idéal pour construire son réseau, travailler sa marque employeur et augmenter son business (particulièrement BtoB).

Avec plus de 27,35 millions d’utilisateurs en France début 2024, Snapchat est très plébiscité par les Français. Plus de 3,5 milliards de Snaps sont créés chaque jour ! Messagerie éphémère pour échanger avec ses proches, Snapchat évolue dans la sphère privée et sa portée publicitaire touche 42,2% de la population totale. Des formats publicitaires innovants permettent aux marques d’émerger, avec des contenus interactifs, funs et axés sur le gaming (filtres…).

Véritable carrefour conversationnel, X est le média de l’actu et de l’instantanéité. La plateforme compte 17,46 millions d’utilisateurs en France début 2024, contre 13,70 millions en 2023. Aujourd’hui, sa portée publicitaire s’élève à 26,9% de la population totale.  

Pinterest est un moteur de découverte visuel qui aide les utilisateurs à réaliser leurs projets. La plateforme compte 16,34 millions d’utilisateurs en France en 2024. Avec 5,7 millions d’utilisateurs supplémentaires, l’audience de Pinterest progresse de 53% et touche 25,2% de la population française. 

Les utilisateurs sont majoritairement des femmes (71,1 %) même si de plus en plus d’hommes se rendent sur la plateforme.

Pour conclure, en 2024, le paysage des réseaux sociaux en France est dynamique avec des audiences qui progressent sur presque toutes les plateformes. Les réseaux sociaux ont atteint un niveau d’utilisation record avec 50,7 millions d’utilisateurs actifs ! Et c’est sans compter l’arrivée des deux nouveaux réseaux, qui viennent concurrencer X : Threads et Bluesky. Rendez-vous début 2025 pour connaitre leurs audiences. 

*Les audiences publicitaires annoncées par les plateformes représentent le nombre d’utilisateurs, sauf pour Linkedin qui se base sur le nombre de membres.

Sources : Comparaison entre l’étude We Are Social x Meltwater 2024 et 2023, Blog du Modérateur (RS : 30 chiffres clés à connaitre en 2024).

Partagez cet article