Audit et benchmark, indispensables en amont de l’élaboration de la stratégie éditoriale 

Complémentaires, l’audit de vos actions déjà réalisées en social media et le benchmark des actions menées par vos concurrents sont des préalables indispensables à l’élaboration d’une stratégie ancrée dans l’existant et adaptée aux circonstances du moment. Ces deux actions vont vous permettre de garantir le succès et l’efficacité de votre stratégie éditoriale.

Les Social Roomeurs vous partagent les méthodologies à appliquer !

#1. Qu’est ce que l’audit ?

L’audit est une évaluation de vos contenus existants sur vos plateformes, il s’agit d’identifier vos pratiques qui fonctionnent et celles qui nécessitent des améliorations pour optimiser votre contenu pour maximiser son impact.  

Pour obtenir une vue d’ensemble claire et représentative, il est recommandé de réaliser l’audit sur une période suffisamment longue, généralement plusieurs mois. 

Lors de votre audit vous pouvez centraliser l’ensemble des données concernant les différents comptes sociaux de l’entreprise, notamment :   

  • L’inventaire de vos réseaux (listez toutes les plateformes sur lesquelles votre entreprise est présente (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok…). 
  • La taille de vos communautés et le profil des abonnés (notez le nombre d’abonnés sur chaque plateforme et analysez leur profil : âge, sexe, localisation…) 
  • Vos publications et leurs performances (évaluez vos publications en utilisant des KPI tels que l’engagement, la fréquence des publications, et la portée.  

Ces données sont en général faciles à trouver, en effet chaque plateforme met à disposition les données et statistiques. En complément, Google Analytics vous permet de mesurer le trafic généré sur votre site depuis les réseaux sociaux, et le comportement des internautes (temps passé, pages consultées, conversions…). 

Vous pouvez aussi simplifier cette tâche en utilisant des outils de reporting.

#2. Qu’est ce que le benchmark ?    

Le benchmark consiste à observer le contenu de concurrents ou de leaders du secteur. Cette comparaison aide à tirer des conclusions et réfléchir à la façon dont vous allez vous démarquer.  

Pour cela il faut bien choisir les comptes à observer : commencez par identifier vos concurrents directs présents sur les réseaux sociaux, ainsi que des entreprises qui captent votre attention, même si elles ne sont pas dans votre secteur.  

Étudiez ensuite leur positionnement, leurs types de contenus, la fréquence de publication, le ton employé, leurs interactions avec leurs communautés, les bonnes pratiques, etc. 

Après avoir collecté et analysé l’ensemble de ces informations, utilisez-les pour élaborer une stratégie éditoriale qui permettra de vous démarquer ! 

Vous avez besoin d’aide pour construire votre stratégie éditorialeFaites appel à La Social Room ! 😉 

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn – Instagram – Facebook

Sources : Livre Blanc La Social Room, We Are The Words  

Partagez cet article