LA FORCE DE LA VIDÉO SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

[fusion_builder_container hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »no » min_height= » » hover_type= »none » link= » »][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

LA FORCE DE LA VIDÉO SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Aujourd’hui, la vidéo est devenue le format incontournable sur les réseaux sociaux. Ce phénomène puissant, beaucoup d’entreprises l’ont compris, et l’ont bien intégré à leur stratégie social media.

Mais pourquoi la vidéo est si importante ?

  • 72 % des consommateurs préfèrent en savoir plus sur un service ou un produit via une vidéo qu’un texte.
  • 90 % des consommateurs affirment que la vidéo les aide à prendre une décision d’achat.
  • La vidéo est le contenu de marque préféré des consommateurs sur les réseaux sociaux.
  • La vidéo a 2 fois plus de chanced’être partagée qu’un autre contenu.
  • 86 % des consommateurs attendent plus de vidéos de marques et d’entreprises qu’ils suivent.
  • La vidéo sur Internet représente 82 % du trafic global en 2022.

Sources : Wyzowl 2020 / Silicon / Étude Teester 2019 / Animoto 202

Eh oui, la vidéo est le format à privilégier dans la constitution de sa stratégie éditoriale. Instagram a popularisé l’utilisation des stories, un format de vidéo éphémère qui a permis de propager davantage d’authenticité et d’entrer dans l’intimité des entreprises et des personnalités publiques. Cette fonctionnalité a favorisé l’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux grâce aux réactions et aux commentaires.

L’arrivée de TikTok a marqué un tournant dans la production de contenu puisque c’est le premier réseau social qui a tout misé sur la vidéo, devenant le format de référence de publication. En fonction de vos centres d’intérêt, l’application et son algorithme redoutable personnalise le fil d’actualité : de quoi ne plus vous arrêter de scroller J TikTok a ainsi bouleversé la communication des entreprises en les incitant à produire beaucoup plus de vidéos.

Comment utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?

Il est nécessaire de proposer à votre communauté des vidéos dynamiques pour favoriser l’engagement de vos cibles. Nous vous recommandons de mettre en place une stratégie riche en contenus.

S’il est parfois difficile de trouver des sujets, voici quelques idées :

  • Présenter vos produits et/ou services

Dans un but de générer des ventes, la vidéo est le format idéal pour donner envie d’acheter. Grâce à la mise en scène de votre vidéo, le client peut voir l’utilité de votre produit et/ou service et donc sera plus facilement incité à prendre sa décision d’achat.

  • L’importance du storytelling

Il faut susciter de l’émotion autour de votre marque. Les abonnés aiment beaucoup connaître les valeurs et engagements de l’entreprise. Le storytelling créé autour de la marque y contribue.

  • La tendance des tutoriels

Depuis quelques années, les consommateurs sont à la recherche du « DIY (Do It Yourself ». Si l’activité de votre entreprise le permet, n’hésitez pas à proposer des tutos courts avec une musique de fond, ce qui animera votre compte. Votre communauté saura appréciée cette idée J

  • Montrer les backstages

Visite des locaux, présentation de l’équipe, shooting photo … Humaniser vos contenus pour maximiser les réactions ! Cela permet de créer une réelle proximité envers les entreprises, mais également de créer un climat de confiance avec votre communauté sur les réseaux sociaux. Les stories sont le format le plus adapté !

  • Proposer des interviews

Un format à proposer de manière plus ou moins décalée ! Il est intéressant de diversifier les sujets sur ce type de format (présentation des métiers, des nouvelles recrues, d’une action réalisée …). Le but, ici, est d’humaniser encore une fois votre communication tout en valorisant votre expertise dans votre secteur d’activité.

Aujourd’hui, la vidéo est écoutée aussi sans le son !

Il faut être conscient qu’une importante partie des utilisateurs regarde leurs vidéos sans le son parce qu’ils sont dans les transports en commun ou bien dans un endroit calme. D’après MEC North America, « 85 % des vidéos Facebook sont regardées sans le son ». Alors, pour faire passer votre message au plus grand nombre, pensez à sous-titrer vos vidéos !

Les textes doivent être facilement lisibles et comprendre les informations essentielles. Ainsi, le sous-titrage est devenu indispensable pour assurer une bonne compréhension de la vidéo. Il permet aussi de rendre la vidéo accessible à tous et d’améliorer l’expérience de visionnage.

Le sous-titrage peut être fait à la main, mais il peut aussi se faire automatiquement grâce à des outils en ligne. Ces outils sont capables d’analyser le contenu d’une vidéo et de générer des sous-titres à partir de celui-ci.

Intégrer une websérie dans son animation

Les webséries sur les réseaux sociaux ont gagné en popularité ces dernières années, en raison de la croissance rapide de la vidéo en ligne. Ce sont des séries courtes ou des épisodes qui sont diffusés exclusivement sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux et sur YouTube.

C’est un format qui a gagné en popularité, car sa production est plutôt « abordable » et facile à consommer par le public. Les utilisateurs peuvent regarder les vidéos sur leur temps libre et à leur rythme. Les réseaux sociaux permettent également aux utilisateurs de partager facilement des épisodes avec leur entourage.

La clé de réussite pour votre communication ? Favoriser des formats courts et captivants. Les algorithmes favorisent la diffusion de vidéos, c’est le cas pour les Reels sur Instagram par exemple.

 

Découvrez nos cas client qui pourront vous inspirer pour vos prochaines vidéos :

Une web-série qui met en avant des collaborateurs !

Réalisation d’interviews collaborateurs un peu décalée façon « Konbini » pour casser les codes des métiers du notariat.

Une web-série qui fait parler des chefs autour des produits de l’entreprise

Interview de chefs cuisiniers pour promouvoir une nouvelle gamme de levures alimentaires (leur parcours, leur cuisine, les produits utilisés, leur recette).

En résumé, la vidéo sur les réseaux sociaux a considérablement changé la manière dont les personnes communiquent, et cette tendance devrait continuer à s’accélérer à l’avenir !

Enfin, les webséries sur les réseaux sociaux sont devenues très populaires ces dernières années en raison de leur facilité de production et de consommation, et de leur capacité à construire une communauté autour d’un contenu diversifié.

👉 Si vous souhaitez mettre en place une websérie, contactez La Social Room.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Laisser un commentaire