Marque employeur et réseaux sociaux : les leviers pour une stratégie réussie

La marque employeur, c’est quoi ? 

La marque employeur est le terme qui définit l’image véhiculée par l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe. Cette image est généralement traduite par des actions de communication et de marketing qui permettent de mettre en avant l’entreprise et de la rendre plus attractive aux yeux de ses collaborateurs et candidats. Elle se base sur leurs valeurs, la culture d’entreprise, la gestion des talents ainsi que l’environnement de travail qui participe à la QVT.  

En quoi la marque employeur est-elle incontournable ?

Aujourd’hui : 67% des candidats déclarent être prêts à accepter un salaire moindre si l’entreprise jouit d’une bonne image et 90% des employés ont déjà envisagé de quitter leur entreprise pour une autre ayant une meilleure réputation. (Recruthea). Il est donc essentiel de travailler la marque employeur. 

Les réseaux sociaux : le véritable levier de la marque employeur

Les réseaux sociaux représentent un canal idéal pour mettre en avant sa marque employeur afin de fidéliser ses collaborateurs et attirer des talents mais la concurrence est rude. La concurrence est rude, il est donc nécessaire de définir une réelle stratégie social media. 

Les 3 étapes des Social Roomeurs pour mettre en place une stratégie marque employeur pertinente et efficace : 

#1ère étape : auditer l’existant 

Il est important d’évaluer l’état actuel de votre marque employeur : quelle image véhicule-t-elle ? Que diraient vos collaborateurs à des candidats qui souhaitent rejoindre votre organisation ? Quelle est leur perception ? Qu’est-ce qui leur plait ? Quels sont les contenus dont vous disposez déjà ? (welcom kit..)  Que font vos concurrents ? Comment vous différencier ? Quelles bonnes pratiques adopter ? 

#2ème étape : élaborer une feuille de route stratégique 

Créer un document complet reprenant les différents éléments clés de votre stratégie de marque employeur. 

  • Objectifs : quels sont-ils à court et long terme ? 
  • Quelle est votre proposition de valeur pour les employés / candidats ? 
  • Cibles : qui souhaitez-vous toucher ? quel est le profil des talents que vous recrutez, quelles sont leurs habitudes social media (définition de personas) 
  • Stratégie de présence : faut-il créer des comptes sociaux dédiés ou inclure la marque employeur dans les comptes de l’entreprise déjà existants ? La marque employeur n’est plus le pré-requis de Linkedin, de nombreuses marques se lancent désormais sur Instagram ou Tik Tok, avec des contenus adaptés aux nouvelles générations. 
  • Ligne éditoriale : quelles thématiques et sujets aborder ?  Sur quels réseaux sociaux ? A quel rythme ? Avec quels formats ? 
  • Tonalité : comment dois-je m’adresser à mon public-cible (ton de voix, guide de style) ? 
  • Contenus : comment incarner ma marque employeur sur la forme et le fond ? 

Voici quelques exemples de sujets qui pourront animer votre marque employeur  

  • Vie d’entreprise (séminaires, petits déj, soirées, formations…) 
  •  Portraits / témoignages 
  • On-boarding 
  • Offres d’emploi 
  • Coulisses
  • Valeurs 
  • Actions RSE 
  • Chiffres clés 
  • Récompenses / prix 
  • Œil de l’expert 

#3ème étape : embarquer ses collaborateurs pour déployer sa marque employeur. Découvrez l’employee advocacy

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs pour incarner la marque employeur de votre entreprise. Il est nécessaire de les impliquer dans le processus de prises de paroles !
La première étape consiste bien sûr à les valoriser, les mettre régulièrement en avant sur les réseaux sociaux de l’entreprise ! 

Assurez-vous que les prises de paroles de vos collaborateurs et de vous-même soient en harmonie avec l’image que vous souhaitez véhiculer. Le contenu émanant d’employés peut avoir un impact fort sur les candidats !

Embarquez vos collaborateurs, encouragez-les à témoigner sur leur profil en récompensant ceux qui le font. Après avoir partagé avec eux la ligne éditoriale dédiée à la marque employeur, il est ensuite nécessaire de coordonner les différentes prises de parole, de partager le calendrier éditorial et de définir les contributions de chacun, en fonction de ses expertises et de ses compétences. 

Le programme d’entretien et d’intégration mis en place devra renforcer cette idée, en suscitant chez les candidats et nouvelles recrues un sentiment de confiance et une fierté d’appartenance à votre entreprise.  

C’est en suivant cette méthodologie que les prises de parole sur les réseaux seront un puissant “booster” de votre marque employeur.  

N’hésitez pas à faire appel aux Social Roomers pour vous accompagner dans ce chantier passionnant ! 🚀 

👉  Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn – Instagram – Facebook

Partagez cet article