Le passage du story telling au story living

Qu’est-ce que le story living ?

Nous connaissons le story telling qui consiste à raconter l’histoire de la marque. Le story living au contraire, consiste à vivre cette histoire. Ce passage de l’histoire racontée à l’histoire vécue permet d’impliquer activement l’internaute et de lui offrir une expérience mémorable.

En plus d’obtenir des outils et des services qui pourraient améliorer sa vie, le consommateur devient l’acteur d’une histoire dont il se souvient et qu’il raconte à son tour. Les histoires sont créées pour que les gens puissent y participer et pour vivre directement les valeurs de la marque. Le récit devient alors une expérience.

Comment cela se concrétise ? 

Sur les réseaux sociaux, le story living peut se traduire sous forme de débats, de sondages ou de défis interactifs pour impliquer et donner du pouvoir à la voix des internautes. Cela peut également passer par la mise en place d’expériences visuelles comme des lives ou des stories. Ces outils permettent de faire vivre un évènement à distance ou d’entrer dans les coulisses d’une marque par exemple. L’utilisation de la réalité augmentée est également un bon moyen de présenter des produits ou services de façon immersive.

Les UGC au coeur de l’expérience client 

Les User Generated Content sont les contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes. Les internautes ne sont plus alors des spectateurs mais des acteurs. Ce sont les avis, les recommandations, les commentaires, l’activité sur les réseaux sociaux avec le partage de contenus, vidéos ou photos.

Ces contenus sont une mine d’or pour les marques. Celles-ci peuvent y puiser des idées, identifier les tendances et la façon dont les consommateurs s’approprient les produits, suivre les feedbacks (positifs ou négatifs)…

Pour cela, la veille devient primordiale pour suivre et analyser les conversations. Cela passe par un suivi régulier sur les différentes plateformes comme par exemple suivre les retombées sur les hashtags de la marque. Pour structurer votre veille, des outils spécialisés deviennent rapidement incontournables afin de quantifier les mentions, les analyser (tonalité, contenus visuels…).

Les avancées technologies comme la 5G ou encore l’intelligence artificielle vont faciliter davantage l’engagement des consommateurs avec les marques. Soyons prêts !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article