La valeur d’un audit social media

Qu’est ce qu’un audit social media ?

Un audit est un véritable bilan de santé de votre marque sur les différents canaux. 

L’audit est une première étape incontournable lors de la réalisation d’une stratégie social média. Il permet de dresser l’état des lieux de votre présence actuelle sur les différents réseaux sociaux que votre entreprise utilise : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Pinterest, TikTok…  

Quels sont les objectifs d’un audit ?

 Les objectifs sont multiples : 

  • permettre d’avoir une vision plus claire et globale du fonctionnement de la stratégie social média qui a été mise en place jusqu’à présent,  
  • identifier les bonnes pratiques des actions qui ont été menées, 
  • alerter sur les actions à ne pas reproduire car non performantes, 
  • évaluer la pertinence des contenus produits sur les différentes plateformes pour définir des recommandations de présence adaptées 

Que contient-il concrètement ?

Le fond et la forme sont étudiés sur chacun des comptes. Tout élément clé doit être analysé et comparé pour déterminer la performance des actions digitales menées. 

Les principaux indicateurs clés à analyser sont : 

  • KPIs communautaires : évolution des communautés, profil de vos abonnés (âge, sexe, localisation, profession…) 
  • KPIs de notoriété/visibilité : audience touchée (reach, impressions) … 
  • KPIs de considération : engagements, taux d’engagement, leads, participation à des jeux-concours, à des événements, vues de vidéos, visites sur votre site e-commerce…  
  • KPIs de conversion : conversions sur votre site, taux de conversion… 

Comment le réalise-t-on ? 

Réaliser un audit social média est une étape qui demande beaucoup d’organisation. Il faut lister tous les comptes qui sont à auditer puis s’assurer que chacun d’entre eux répondent aux objectifs de l’entreprise et exploitent au mieux l’ensemble des fonctionnalités qu’offrent chaque plateforme. En fonction des accès aux comptes à auditer, il sera plus ou moins possible d’obtenir des statistiques précis et nombreux. 

Dans quel(s) contexte(s) ?

L’audit social média est souvent réalisé dans le cadre de la refonte de la stratégie social média d’une entreprise sur une ou plusieurs plateformes. C’est une photo de départ essentielle pour bien appréhender les axes d’amélioration comme pour souligner les points positifs à retenir.  

Celui-ci pourra être mis en parallèle d’un benchmark des actions social média des entreprises du même secteur.  

La Social Room peut accompagner ses clients dans la réalisation de ces audits avec un œil extérieur qui permet souvent une analyse plus complète encore ! 

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn – Instagram – Facebook

Partagez cet article