La sécurité et le bien-être sur les réseaux sociaux

Sécurité et bien-être sur les réseaux sociaux, ou comment rassurer et engager davantage sa communauté !

94% des consommateurs affirment qu’ils resteraient fidèles à une marque leur assurant une transparence complète. De leur côté, 88% des marketeurs estiment que la confiance est une notion prioritaire pour la réussite d’une marque*.

Il est évident que les entreprises qui refusent ou qui ne réussissent pas à être transparentes et authentiques seront laissées de côté par les consommateurs.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont entrés dans le quotidien des utilisateurs qui prennent conscience de l’emprise de ce média sur leur état d’esprit.

On incite de plus en plus les jeunes (et les moins jeunes) à réduire leur temps sur les réseaux, ce qui devrait permettre de se recentrer sur une utilisation plus intelligente.

Les marques devront donc renforcer leur lien avec leurs communautés en les valorisant et en les considérant. Ce « bien-être numérique » passe par l’amabilité, le respect, le suivi, la disponibilité, en d’autres mots : une relation client de grande qualité.

Voici quelques conseils à appliquer dans vos prises de parole sur les réseaux sociaux : éliminez les surcharges d’informations, soyez clair et concis dans vos messages. Souciez-vous prioritairement des consommateurs et valorisez-les autant que possible. Partagez des expériences et faites leurs partager leurs propres expériences avec vos produits ou marques; ils aiment parler d’eux alors donnez leur la parole ! Ensuite, dialoguez, posez des questions, créez de la proximité.

De nombreux outils permettent de renforcer le lien, comme la création de lives (vidéos en direct) par exemple.

Surtout, soyez honnête et transparent ! Excusez-vous si vous vous êtes trompé, soyez vrai et authentique. Les internautes ne sont pas dupes, la mauvaise foi pourrait avoir de graves répercussions sur vos ventes !

Enfin, les utilisateurs sont de plus en plus conscients de la manière dont leurs données sont utilisées. Il est alors nécessaire de baser le community management sur des valeurs éthiques pour un engagement plus solide et pérenne des communautés.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

*Source : iProspect

Partagez cet article