Embarquez vos communautés dans la reprise !

Ces dernières semaines, le monde a changé ! La crise liée au Covid-19 a bouleversé nos comportements numériques. Chacun d’entre nous s’est tourné vers l’utilisation des réseaux sociaux pour lutter contre l’isolement, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Le Social Media doit donc désormais occuper une place centrale dans la stratégie de communication des entreprises.

En effet, d’après le rapport DataReportal, nous sommes aujourd’hui 4,57 milliards de personnes à utiliser Internet, soit une augmentation de plus de 7% depuis l’année dernière à la même période. Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux grimpe encore plus rapidement, puisqu’on observe une hausse de plus de 8 % depuis avril 2019, pour atteindre 3,81 milliards.

Selon l’étude réalisée en avril 2020 par Hootsuite, près de la moitié des internautes interrogés (47 %) déclarent passer plus de temps à utiliser les réseaux sociaux de manière générale. Et le taux d’utilisation a augmenté de 61%.

Pour garder ce lien de proximité que les internautes ont cherché pendant toute cette période, il semble indispensable de travailler sur certains axes-clés :

1/ re-travailler sa ligne éditoriale et s’inspirer de ceux qui ont réussi à faire de cette situation un levier de communication

  • rester humble et authentique dans ses propos
  • faire preuve de pédagogie avec des contenus adaptés
  • montrer son optimisme et être porteur d’espoir
  • penser collectif et avoir une attitude solidaire
  • savoir reconnaitre ses publics (partenaires, collaborateurs et clients) et leur donner un rôle

2/ établir une véritable présence digitale avec une plus grande régularité dans les échanges entre l’entreprise et ses publics (collaborateurs et clients)

  • en profitant des différents formats offerts par ces médias (les posts, les stories, les live)
  • en interagissant avec chaque membre de votre communauté de façon immédiate

3/ renforcer sa visibilité en ayant recours au format publicitaire qui permet de toucher des publics ciblés et faire connaitre vos offres au plus grand nombre pour continuer à développer votre business malgré les contraintes que cette reprise nous impose.

Car demain les entreprises qui s’en sortiront seront celles qui auront gardé un lien, quoi qu’il se passe, avec leur éco-système ! Gardez vos communautés engagées pour retrouver avec elles le chemin de la reprise… Ensemble on sera toujours plus fort !

Partagez cet article