stanhome
Accueil

>

>

Stanhome

Le contexte.

Stanhome (Groupe Rocher) propose des produits d’entretien pour la maison et de soins pour toute la famille, en vente directe, via un réseau de conseillères locales. L’offre regroupe l’ensemble des marques Home Care et Family Expert de Stanhome ainsi que Flormar, Kiotis et Docteur Pierre Ricaud. Stanhome se déploie en France, en Italie, en Espagne et au Mexique.

Le groupe a confié l’élaboration de sa stratégie social media internationale à notre équipe de super-héros pour atteindre des objectifs ambitieux : fidéliser les clientes actuelles, conquérir de nouvelles consommatrices, augmenter la notoriété de la marque, générer du trafic sur son eshop dans le cadre de son déploiement ecommerce, animer le réseau de conseillères et les accompagner dans leur transformation digitale.

L’accompagnement des Social Roomers.

Audit et benchmark

Les Social Roomers ont investigué l’ensemble des plateformes sociales de Stanhome : environ 20 comptes, sur 4 réseaux sociaux, dans 5 pays, avec des communautés allant de 10 K à 1,5 M d’abonnés. Cet audit a permis de faire un état des lieux et d’identifier les points de progression nécessaires pour l’atteinte des objectifs. En parallèle, afin de pouvoir proposer une nouvelle ligne éditoriale pertinente, un travail de benchmark a permis aux Social Roomers d’identifier les pratiques performantes de marques inspirantes.

Personae

La marque a également sollicité les super-pouvoirs des Social Roomers pour déterminer leurs personae avec une analyse fine, pour chaque marque et chaque pays, des comportements et usages social media. Ces personae sont un driver essentiel dans la construction et l’équilibrage des piliers conversationnels de la ligne éditoriale.

Stratégie de présence 

Les personae ont permis à l’agence de calibrer la stratégie de présence sur les réseaux sociaux, en tenant compte des formats et des contenus les plus adaptés. Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et LinkedIn, il était important de redéfinir les objectifs en lien avec chacune des plateformes et de redessiner les contours de chacun des comptes, voire d’en supprimer ou d’en créer.

Ligne éditoriale

L’objectif de Stanhome est de diffuser une identité multifacette, misant sur l’expertise et le conseil, avec des gammes de produits pour chaque besoin ou moment de vie de la journée. Les Social Roomers ont cherché à ce que cet ADN hybride se traduise sur les réseaux sociaux par un ton de voix expert et chaleureux. Au sein de cette nouvelle ligne éditoriale, à la fois joyeuse et profondément engagée, la marque s’adressera à sa communauté avec enthousiasme et conviction.

Charte graphique

Le défi était de taille pour les Social Roomers face à la complexité de faire co-exister plusieurs marques sur un même compte. Ils l’ont surpassé avec brio en identifiant des « codeurs astucieux » permettant de jouer le rôle de fil conducteur, en travaillant sur des palettes de couleurs harmonieuses, en créant des templates attractifs et différenciants, le tout en respectant l’univers graphique de chacune des marques.

Brand Book Social Media

Pour embarquer l’ensemble des équipes à l’international, les Social Roomers ont animé de nombreuses séances de travail avec les correspondants de chaque pays pour co-construire cette nouvelle ère Social Media pour l’entreprise. Un résultat très satisfaisant formalisé par la réalisation d’un guide complet, partagé à l’ensemble des marques et des pays.

Comité éditorial international

Toutes les six semaines, la Social Room est présente lors d’un comité éditorial international afin d’échanger sur les propositions de contenus de la période à venir et préparer les calendriers de publications en fonction des directives à l’internationale et des exigences locales.

Les résultats.

  • Des messages adaptés aux plateformes et aux personae,
  • Une meilleure lisibilité et une harmonisation des contenus,
  • Une refonte complète du territoire graphique social media,
  • Une réorganisation des ressources pour professionnaliser et optimiser les actions,
  • Une adhésion par tous de la nouvelle stratégie et une motivation collective d’atteindre les objectifs fixés.

Leur satisfaction.

Merci pour ce travail stratégique très clair, guidant et aidant qui va répondre à nos enjeux.  Je trouve que cette réflexion est fluide et bien construite. On a un véritable outil stratégique à « livrer clé en mains ». C’est top !  Je tenais à vous remercier pour votre réactivité, pour vos échanges riches et éclairés et pour ce beau travail collaboratif et passionnant.
Stanhome - Déborah Richard

Vous aussi, vous souhaitez mobiliser
les super-pouvoirs des Social Roomers ? 🦸‍♀️

Discutons-en.

Nos autres cas clients.