10 CONSEILS POUR OPTIMISER LA PRÉSENCE DE VOTRE ENTREPRISE SUR INSTAGRAM

80% des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une entreprise depuis leur propre compte personnel, 60% d’entre eux ont déjà découvert un produit ou un service depuis ce réseau social. Instagram est un média d’image qui rassemble près de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 26,5 millions de français.

En moyenne, une personne reste connectée pendant 53 minutes sur le réseau social.

Depuis le lancement des stories ou encore des Reels, les français sont de plus en plus accrochés à leur écran de téléphone, poussant les entreprises à proposer du contenu vidéo. 

Les Social Roomers vous dévoilent 10 tips pour optimiser votre compte Instagram 🚀 

#1 – Utiliser un compte professionnel

Une étape très simple à réaliser, qui vous permettra de bénéficier de nombreuses fonctionnalités et de créer du contenu publicitaire. 

🔎 À savoir : Pour utiliser un compte professionnel Instagram, vous devrez le relier à un compte personnel sur Facebook. 

#2 – Optimiser votre biographie 

Votre biographie est très importante ! Elle permet aux utilisateurs de découvrir rapidement votre marque. On peut également la nommer “page d’accueil”. Il est donc fondamental d’être cohérent, convaincant mais surtout de donner le maximum d’informations sur votre entreprise ! Expliquez brièvement votre activité (le nombre de caractère est limité, alors le choix de vos mots est non négligeable). De plus, pensez à mettre une photo de profil qui correspond à 100% à votre entreprise. Souvent, il s’agit du logo. 

Il est aussi important d’ajouter un lien vers votre site web. En effet, vous ne pouvez pas ajouter de lien cliquable depuis les publications. C’est donc grâce à votre biographie que vous pourrez générer du trafic vers le site de votre entreprise. 

#3 – Adopter une ligne éditoriale claire 

Le but d’établir une ligne éditoriale est de proposer aux utilisateurs du contenu intéressant et engageant, qui va lui donner envie d’en savoir plus sur votre entreprise, d’aller sur votre site internet ou bien de candidater ! Selon vos objectifs, votre contenu doit être en totale adéquation avec votre image de marque. 

#4 – Proposer du contenu de qualité 

Instagram est un réseau social basé sur l’image. Il est plus qu’important de publier du contenu de qualité dans le but que chaque utilisateur like vos publications puis s’abonne à votre compte. 

Photo ou vidéo, de nombreux outils existent pour vous aider à “styliser” vos contenus. Plus vos posts correspondront à l’image que vous souhaitez donner, plus les utilisateurs se reconnaitront dans votre communication … 

#5 – Publier des stories  

Les stories doivent faire partie de votre stratégie. Pendant 24h, vous proposez du contenu chaud à votre communauté. C’est un très bon moyen d’humaniser votre entreprise et d’interagir à la suite avec vos abonnés mais surtout de créer un lien de proximité. 

Instagram propose de multiples fonctionnalités afin de les rendre plus interactives : 

  • Sondage 
  • Quiz 
  • Localisation 
  • Compte à rebours

Vous avez la possibilité d’ajouter vos stories “à la Une”, pour les archiver et les laisser vivre plus longtemps que les 24 heures prévues habituellement. Nous vous conseillons de préparer différentes catégories et de classer vos stories en fonction des sujets. Il est également possible de changer la photo de ces catégories pour que votre compte Instagram soit le plus beau possible. 

Le maître-mot pour vos stories est : L’AUTHENTICITÉ !

#6 – Utiliser les bons # 

Les # sont recommandés dans la création de votre post. Constitués de mots, noms ou encore d’expressions, ces mots-clés sont recherchés par les utilisateurs et groupés dans une thématique unique. Créez votre propre liste pour déterminer une base de mots-clés que vous ré-utiliserez sous chaque post en fonction du sujet évoqué.  

L’utilisateur, en faisant une recherche spécifique, pourra tomber sur votre post ! Un outil simple et rapide pour mettre en avant votre contenu gratuitement. 

Attention, vos # doivent correspondre à votre offre, soyez également subtil pour ne pas polluer la lecture de l’utilisateur. 

#7 – Diversifier les contenus : vidéo, Reels, stories, jeu concours, carrousel, live … 

Instagram met à disposition plusieurs formats : 

  • Les photos 
  • Les vidéos 
  • Les Reels 
  • Les stories 
  • Les carrousels 
  • Les Lives 

En offrant à vos abonnés du contenu varié, ces derniers vous apporteront encore plus d’intérêt et votre entreprise sera plus repérée ! Avec le phénomène TikTok, les vidéos courtes / Reels sont énormément poussés par l’algorithme. Alors, à vos caméras 😉 

En termes d’engagement, les utilisateurs recherchent du contenu long comme les carrousels. En plus, ce type de format permet de mettre en lumière différentes informations !  

#8 – Partager régulièrement (aux bonnes heures) 

Avec l’élaboration de votre stratégie sur Instagram, il est important de convenir d’un rythme auquel vous êtes certain d’avoir des sujets à publier. En effet, l’algorithme met en avant les comptes qui partagent du contenu avec régularité. Cela permet de donner un “rendez-vous” à votre communauté ! Il est également nécessaire de publier à des heures stratégiques. 

Attention à ne pas saturer le fil d’actualité, vous pourriez lasser vos abonnés. 

Pour les stories, nous vous conseillons d’en publier le plus possible. 

#9 – Rediriger les utilisateurs sur le site internet 

Pour fidéliser vos abonnés et les convaincre d’acheter vos produits et/ou services, il est utile de les diriger vers votre site internet. En stories, rien de plus simple, il vous suffit d’appliquer la fonctionnalité “lien cliquable” et mettre le lien souhaité. L’utilisateur, quant à lui, aura juste à cliquer et arrivera sur la page en question. 

Sur les publications, Instagram ne permet pas de mettre de lien cliquable, mais on peut tout à fait mettre à jour le lien dans la biographie.  

#10 – Booster votre compte grâce à la publicité 

La publicité a pris une grande place sur les réseaux sociaux. C’est un réel tremplin pour les entreprises qui souhaitent obtenir du trafic ou développer leur notoriété. Si vous considérez une de vos publications plus importantes que d’autres, n’hésitez pas à allouer un budget cohérent pour le booster.   

Après avoir bien pris en compte ces 10 tips, vous deviendrez vous aussi un super-héros sur Instagram ! N’attendez plus, lancez-vous 👏  

Et si vous avez besoin d’être accompagné pour être au top sur les réseaux sociaux, la Social Room est là pour vous aider : Cliquez ici ! 

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn – InstagramFacebookTwitter

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Laisser un commentaire